À propos de nous

Les images de guerre inondent nos écrans et nos espaces publics.

Le projet « Constellations pour des paix plurielles » a comme objectif principal de co-construire à travers un partenariat entre l’UPEC et l’Institut Pour la Paix (IPP) une plateforme transmédia interactive –numérique et physique – capable d’enrichir le débat démocratique sur les sens, pratiques et langages de construction de paix, de vivre-ensemble et de mémoires dans un contexte de multiplication des guerres et des violences.

Or, l’omniprésence d’images et de discours de guerre et de violence dans l’espace digital et public a pour conséquence une invisibilisation des pratiques de construction de la paix et de coexistences positives, qui existent même au milieu de la guerre et du conflit. Cette invisibilisation rend difficile la construction de discours et d’images à travers lesquels rendre compte et représenter des pratiques qui misent sur la construction de sociétés plus justes et inclusives.
Le projet CpPaix se propose donc de créer à travers la co-construction de la plateforme transmédia un contrepoint aux discours de haine et à l’omniprésence, dans les espaces numériques et publics, d’images de guerre et de destruction, en rendant visibles des formes plurielles et positives de comprendre et de représenter la résolution des conflits, la construction de la paix et des mémoires des guerres et des expériences migratoires.

Il cherche donc à lutter contre la désinformation véhiculée dans les espaces numériques et publics en développant et en diffusant une culture de la paix au sein de l’UPEC pour ainsi avoir un impact positif en termes d’inclusion et de justice sociale. Pour ce faire l’équipe projet constituée par des chercheur.e.s et jeunes chercheur.e.s de l’UPEC, de l’Université Nationale de Colombie, de l’Université Paris Cité et de l’Université Paris 8 associés à l’Institut Pour la Paix (IPP), travaillera en étroite relation avec les étudiant.e.s de l’UPEC dans la co-construction du contenu conceptuel et matériel de la plateforme transmédia.